11 Jan Carte bancaire entreprise : Bien la choisir pour faciliter les dépenses liées aux voyages d’affaires
Qu’est-ce qu’une carte bancaire entreprise ?
Une carte bancaire entreprise est un moyen de paiement virtuel ou physique dédié aux entreprises. Il permet aux salariés de régler leurs dépenses professionnelles. Ces cartes sont disponibles dans la plupart des banques qu’elle soit physique ou virtuelle.
Quels sont les avantages à utiliser une carte bancaire entreprise ?
Elle permet à l’entreprise de régler ses dépenses facilement grâce au compte bancaire qui y est associé. Une carte bancaire entreprise permettra aussi à vos salariés de régler les frais liés à leur activité professionnelle notamment pendant les déplacements.
La carte peut aussi être programmée afin d’être utilisée uniquement dans certaines enseignes, et même prévoir un plafond. De cette manière, l’entreprise garde un certain contrôle sur les dépenses.
Grâce à ce type de carte, vous aurez un meilleur suivi des dépenses avec les relevés de comptes. Vos salariés auront toujours besoin de réaliser des notes de frais mais vous n’aurez plus besoin de faire des remboursements.
Les solutions de paiement et de gestion :
Il existe différents types de cartes bancaires destinées aux entreprises, elles ont chacune leurs spécificités. Découvrez ci-dessous les cartes existantes :
Carte Corporate :
Cette carte est tout simplement une carte de paiement que l’on peut paramétrer pour adapter les dépenses possibles. Votre voyageur n’aura plus besoin d’avancer l’argent puisqu’il peut régler les frais de voyage avec cette carte. La dépense sera prélevée directement sur le compte de la société.
C’est une solution très pratique qui offre de la flexibilité aux collaborateurs. L’entreprise aura un suivi quasi en temps réel comme pour un compte bancaire classique.
Carte bancaire entreprise virtuelle :
La carte virtuelle est un moyen de paiement dématérialisé. Comme pour la carte corporate, l’argent est prélevé directement sur le compte bancaire de la société. Elle bénéficie des mêmes fonctions de paramétrages pour limiter les possibilités de dépenses. La différence avec la carte corporate se situe au moment du paiement. La carte fonctionne uniquement grâce à un code unique qui sera envoyé pour procéder au paiement.
Cette solution de paiement est tout aussi flexible que la carte corporate. Mais elle est plus sécurisée au niveau des paiements grâce à son système de code unique.
Carte Logée :
C’est une carte de paiement un peu particulière. Elle est spécifique pour les dépenses liées aux déplacements professionnels. Elle est généralement délivrée par les éditeurs American Express, BNP Paribas ou encore AirPlus. Mais pour plus de simplicité vous pouvez en faire la demande via votre agence de voyage.
Contrairement aux cartes présentées en amont, la carte logée ne permet pas de régler les frais en temps réel. Elle permet toutefois de régler les frais et de procéder aux réservations diverses liées aux déplacements de vos collaborateurs en amont du voyage. Cette réservation devra passer par les différents seuils de validation définit avec l’entreprise avant d’être acceptée. Dès validation, l’éditeur de carte règle les frais et vous envoie un relevé. Ainsi vous pourrez régler toutes vos dépenses liées au voyage en même temps dans le délai convenu avec l’éditeur de carte.
Globalement cette carte vous permet de regrouper toutes vos dépenses pour les voyages d’affaires, vous avez ainsi un meilleur suivi.
Quels sont les bénéfices de ces solutions ?
Pourquoi opter pour une de ces cartes de paiement ? Il existe plusieurs raisons :
- Parmi les solutions proposées, il y a des cartes adaptées à toutes les tailles d’entreprises et surtout à vos besoins.
- Une carte de paiement vous permettra d’obtenir un reporting précis des dépenses. Vous pourrez également les suivre en temps réel.
- Le nombre de vos notes de frais sera grandement réduit et donc leur gestion sera facilitée.
- Le suivi précis des dépenses vous permettra de réaliser des économies en permettant de réaliser un audit interne. La réduction des notes de frais entraînera une réduction du temps pour les gérer et donc des économies indirectes.