14 Mar RSE et voyages d’affaires : Comment se déplacer de manière plus écoresponsable ?
Qu’est-ce que la RSE ?
L’acronyme RSE signifie : Responsabilité économique, Sociétale et Environnementale. Concrètement, cela correspond au fait d’intégrer des préoccupations environnementales et sociétales à la stratégie et aux actions menées par une entreprise.
Actuellement, la RSE dispose de son propre cadre juridique qui va notamment inciter les entreprises françaises à prendre part au développement durable. Ce cadre, définit selon la norme ISO26000, divise la RSE en 7 grands axes :
- La gouvernance de l’organisation : Personne ou entité qui prend les décisions dans une entreprise.
- Les droits de l’Homme : Respect du code du travail et de la loi en général.
- Les relations et conditions de travail : Cohésion et communication au sein des équipes, poste de travail adapté et prévention des RPS (risques psycho-sociaux) et TMS (Troubles musculo-squelettiques).
- L’environnement : Prise en compte des risques environnementaux et mise en place d’actions pour le préserver.
- La loyauté des pratiques : Stratégie d’entreprise qui met en place des actions qui ne portent pas atteintes de manière déloyale aux concurrents.
- Les questions relatives aux consommateurs : Concerne la santé et la sécurité des consommateurs.
- Les communautés et le développement local : Incitation à consommer des produits issus des productions locales et insertion des communautés au sein de la société et de ses actions.
Pourquoi faut-il inclure la RSE à sa politique voyage ?
La RSE est une notion qui prend de plus en plus de place dans la stratégie des entreprises. Elle intervient sur divers domaines qui permettent aux sociétés d’améliorer leur image notamment :
- Augmenter la rentabilité : A long terme, les actions RSE permettent aux entreprises de réaliser des économies. Par exemple, la mise en place d’ampoules led permet à une société de réduire ses factures d’électricité car ces ampoules consomment moins d’énergie que des ampoules classiques.
- Amélioration de la marque employeur : Une stratégie RSE va permettre de renforcer la cohésion et le bien être de vos salariés. Ainsi, vous augmenterez leur fidélité tout en attirant de nouveaux talents.
- Conquérir de nouveaux marchés : Intégrer de la RSE à sa stratégie peut vous permettre de décrocher de nouveaux clients qui sont sensibles à cette notion. Cela peut également créer de nouveaux marchés pour vous en développant des gammes de produits ou services plus axés sur les principes de la RSE
- Valoriser l’image de marque : L’inclusion de la RSE dans la stratégie d’entreprise permet d’améliorer l’image de marque. En effet, une entreprise qui prend en compte le développement durable, cumule un plus grand capital sympathie auprès des consommateurs.
- Inciter à l’innovation : Pour inclure la RSE dans sa stratégie, une société doit parfois faire preuve d’innovation. En effet, pour une agence de voyages par exemple, dois créer de nouveaux outils et processus afin de réduire son empreinte carbone.
Comment continuer à voyager en réduisant son empreinte carbone ?
- Privilégier certains modes de déplacements :
- Véhicules électriques
- Covoiturages
- Transports en communs (train, bus, avion, etc.)
- Transports terrestres (vélos, trottinettes, marche, etc.)
- Un hôtel placé stratégiquement pour que la majorité des services soient accessibles à pied ou en transports en commun,
- Voyager léger, surtout si vous prenez l’avion. Avoir un petit bagage vous permettra de le garder en cabine avec vous. Vous allégerez l’avion, vous gagnerez du temps à l’aéroport et cela vous coûtera moins cher !
- Prévoir des produits de toilette et contenants de snacking réutilisables :
- Gel douche et shampoing dans des bouteilles à remplir format voyage
- Brosse à dents dans une boîte dédiée
- Savon et dentifrice en petite pastille
- Sandwichs ou repas préparés en amont dans une petite boîte
- Snacks dans une petite boîte pour réduire les déchets
- Gourde en verre, plastique ou inox
- Séjourner de manière durable :
- Consommer local : Pour manger, privilégiez les petits restaurants qui se fournissent aux alentours.
- Utiliser des ustensiles réutilisables (Couverts, gourde…),
- Limiter l’utilisation du chauffage et de la climatisation si vous pouvez les gérer ou demander à la réception de l’hôtel de le couper/réduire dans votre chambre,
- Penser à éteindre la télévision et votre ordinateur pour ne pas consommer de l’électricité inutilement,
- Si vous séjournez à l’hôtel pour plusieurs jours, signalez au personnel d’entretien que vous ne souhaitez pas être dérangé. Ainsi, vous éviterez un changement de draps chaque jour.
En conclusion, la RSE n’est pas la responsabilité unique de l’entreprise mais elle incombe à chaque collaborateur, une multitude de petits gestes peuvent amener à l’augmentation globale de la RSE d’une entreprise et notamment dans le cadre des déplacements professionnels. Dans un prochain article nous évoquerons comment la crise de la Covid a impacté les déplacements professionnels et les nouvelles tendances qui ont émergé.